Motivation en entreprise

Le secret des performances de l'entreprise

Tous les leaders et les managers avisés le savent : la clé de la réussite et de la performance réside dans la motivation des équipes. Avec un personnel motivé : tout est possible ! Sans cette motivation : oubliez le succès. Vous parviendrez au mieux à faire tourner la boutique et à survivre, dans un climat morose.

Or, une étude de l'Institut Gallup montre qu'aux Etats-Unis, plus de 50% des salariés ne s'impliquent pas dans leur travail 1. Une autre étude du cabinet McKinsey estime que dans certains pays, la proportion de la population active qui est très impliquée dans son travail ne dépasserait pas 2 ou 3% 2 !

Quel est donc le secret de la motivation ?

Dans les interventions que je propose en entreprise, je ne cherche pas à mettre en œuvre tel ou tel outil magique censé créer de la motivation. Tout simplement parce que cela ne marche pas ! Et heureusement : les êtres humains ne sont ni des animaux, ni des machines, que l'on pourrait prétendre motiver à coup de récompenses et de sanctions, ou de manipulations plus ou moins subtiles.

Au contraire, l’approche que je propose se veut personnaliste, en s’appuyant sur les ressources intérieures de l'être humain. C’est-à-dire que l’on part de la personne, avec la diversité des tempéraments de chacun, pour renforcer d’abord la motivation personnelle, puis la motivation d’équipe et enfin la motivation de tout un groupe ou d’une organisation.

Cette démarche s’appuie sur 3 convictions :

La confiance dans chaque être humain

Tout être humain veut réaliser quelque chose de sa vie et souhaite que son travail contribue à cette réalisation. Evidemment, on rencontre aussi des personnes qui développent des stratégies d’évitement face aux exigences du travail. Mais de tels comportements ne sont que les conséquences d’un ensemble de facteurs de démotivation, et nul être humain n'est véritablement heureux de cette façon d’agir. Au contraire, à partir du moment où on trouve les bons leviers de motivation, ces comportements peuvent se transformer du tout au tout !

Un management personnaliste

Pour fonctionner de façon optimale, une équipe a besoin de prendre régulièrement du recul par rapport à son mode de fonctionnement, afin que la prise en compte des personnes reste première par rapport aux procédures. Sans cela, on risque de tomber dans la dépersonnalisation, qui est une des prémisses courantes de la démotivation.

La nécessité d'un idéal ambitieux et porteur de sens

Un groupe humain, une organisation, une entreprise ont besoin d’être animés par des valeurs, par une vision qui les tirent au-delà d’eux-mêmes. Ce n’est pas pour rien que le mot grec anthropos signifie être tourné vers le haut. Sans un tel appel au dépassement de soi, toute organisation finit s’essouffler et finalement se décomposer. Il revient donc aux dirigeants d’incarner cette dimension s’ils veulent devenir d’authentiques leader, inspirateurs de motivation.

Ces convictions animent les coachings proposés par Altium, qu'ils concernent les personnes, les équipes ou les organisations.

(1) Jack Zenger, Joe Folkman, Scott Edinger, How extraodinary leaders double profit, Chief Learning Officer, juillet 2009.
(2) Rik Kirkland (dir.), What matters ? Ten questions that will shape our future, Mc Kinsey Management Institute, 2009, p. 80.

Xavier MULLER

Xavier MULLER - Philosophe - Coach professionnel

Je suis professeur de philosophie et master coach professionnel certifié (Institut de Coaching International).

Je publie sur ce blog des conseils et réflexions pour encourager à être plus heureux en donnant plus de sens à sa vie personnelle et professionnelle.

Je crois dans la valeur du travail et je pense que tout être humain peut donner à ses activités une densité qui apporte un surcroît de fécondité à sa vie.

Je crois aussi que beaucoup d'entreprises gagneraient énormément à prendre davantage en compte l'importance de donner du sens au travail de leurs équipes.

Newsletter

Inscrivez-vous pour rejoindre ma liste de contact :


Vous êtes toujours libres de vous désinscrire. Chaque newsletter contient un lien de désinscription et en aucun cas votre adresse ne sera cédée à des tiers.

Choisissez le type d'intervention pour votre entreprise

Coaching de dirigeants

Pour renforcer votre leadership

Comme dirigeant, vous êtes quotidiennement confronté à la nécessité de prendre des décisions, à initier des changements, à gérer des équipes et des tensions,... Pour toutes ces tâches, vous manquez souvent du temps ou du recul dont vous auriez besoin.

Un interlocuteur neutre, mais expérimenté dans la clarification des objectifs, vous offrira cet espace et vous fera gagner du temps.

Il vous permettra de renforcer en vous la première qualité du dirigeant : votre leadership. Cette capacité n'est pas un don inné, que certains posséderaient et d'autres pas. Le leadership est au contraire avant tout une question de caractère et d'éthique personnelle. Ce que chacun peut développer.

Pour prendre contact en vue d'un coaching personnalisé, cliquez sur ce bouton :

Plus d'informations

Coaching d'équipe

Pour développer le plaisir de travailler ensemble

Avoir des collaborateurs motivés est une chose. Avoir une équipe motivée à travailler ensemble en est une autre. La motivation au travail n'est donc pas seulement une question individuelle. Elle concerne aussi les modes de fonctionnement d'une équipe, la mobilisation sur des objectifs communs, voire la résolutions de conflits. Une telle motivation d'équipe ne tombe donc pas des nues : elle se construit.

Pour cela, l'intervention d'un tiers comme le coach d'entreprise agit comme un catalyseur qui permet d'améliorer les échanges et la communication, d'aplanir les tensions ou non-dits, d'accroître la cohésion et l'intelligence collective, de définir valeurs et objectifs communs. En un mot : de développer le plaisir de travailler ensemble !

Pour prendre contact en vue d'un coaching d'équipe, cliquez sur ce bouton :

Plus d'informations

Coaching de groupe

Pour renforcer la cohésion de votre entreprise autour de ses valeurs

Un coaching d'équipe de direction est souvent l'amorce d'un parcours d'évolution pour l'organisation toute entière. Les orientations qui s'y prennent sont en effet appelées à percoler dans l'ensemble de l'organisation.

Cependant, la direction d'une organisation ne peut plus s'envisager dans une simple perspective descendante (top-down). L'adhésion collective, nécessaire à la motivation, requiert que soient mises en œuvre des actions spécifiques qui permettent à chacun de s'approprier le sens des missions de l'organisation.

Qu'il s'agisse de conduire le changement, d'affronter une crise, de faire en sorte que la vision et les valeurs de l'entreprise ne soient pas de simples mots : multiples sont les occasions dans lesquelles un coaching de groupe contribuera à renforcer la cohésion de vos équipes et de votre organisation.

Plus d'informations

Choisissez les modalités de coaching

Coaching présentiel

Les séances de coaching d'équipe ou de groupe ont lieu dans l'entreprise ou dans le cadre choisi pour une mise au vert.

Les séances de coaching individuel ont lieu en entreprise
ou à mon cabinet.

Pour prendre rendez-vous,
veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous
ou me contacter par téléphone au +32 474 36 79 15.

Prendre rendez-vous

Coaching à distance (e-coaching)

Le coaching individuel peut également se faire à distance, par téléphone, skype ou d'autres plateformes de communication 3.0 qui permettent, outre la vidéo, le partage d'écrans et de documents. Ces formules de e-coaching sont aussi efficaces que les consultations, avec l'avantage de pouvoir se faire à partir de votre bureau ou partout ailleurs (pas de frais ni de temps de déplacement).

La distance géographique n’est donc plus un obstacle, même si l’on se trouve à l’autre bout du monde !

Réserver une séance de coaching à distance