Prévenir le Burn out

L’épuisement professionnel apparaît comme la nouvelle maladie professionnelle du siècle. Les cas de burn-out ont en effet quasiment triplé lors de la dernière décennie. On estime en 2017 qu’un demi-million de personnes sont en arrêt de travail pour burn-out en France et 80.000 en Belgique ! Ce qui représente, outre les conséquences parfois dramatiques sur la santé des personnes concernées (et sur leur entourage), une augmentation inquiétante des dépenses de sécurité sociale.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, aucune profession n’est à l’abri du burn-out. L’agriculteur, l’indépendant, l’enseignant, le médecin, le policier,… : toutes les professions sont concernées. Autre motif d’étonnement : ce sont souvent les personnes les plus investies dans leur travail qui en sont victimes. Les entreprises y perdent ainsi leur personnel le plus performant, car la majorité des victimes du burn-out changent d’emploi lors de leur retour au travail.

Comment comprendre cet épuisement professionnel, alors même que nos conditions de travail semblent s’être considérablement améliorées ? Comparativement aux semaines de 100 heures qui éreintaient hommes, femmes et enfants au 19e s., le 20e s. n’a-t-il pas connu une baisse substantielle du temps de travail ?

Dans une intervention en Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, le psychiatre Christophe Dejours répond à cette interrogation en pointant la question du sens du travail : « Tant que vous avez la conviction que les efforts que vous faites ont un sens et s’inscrivent encore dans un projet collectif, la résistance physique et mentale au surmenage et à l’épuisement professionnel est incroyable. Mais si vous perdez ce rapport au sens, tout devient délétère et ça devient très dangereux pour votre santé, jusqu’à l’infarctus ou la dépression, l’asthénie, c’est à dire la perte d’élan ».

Si vous sentez que votre travail ne vous donne pas satisfaction et que la démotivation vous gagne, ne laissez pas le découragement s’installer en vous ! L’accompagnement que je vous propose vous donnera l’occasion de prévenir le burn-out ou de vous aider à en sortir en mettant au jour les sources de votre propre motivation, afin que vous puissiez reconsidérer votre travail, ou votre carrière, de façon à ce qu’ils vous procurent la signification et le sens dont tout être humain a fondamentalement besoin pour vivre… et pour s’épanouir.

Demander des informations sur cet accompagnement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.