Renforcer ses valeurs

Tôt ou tard, la vie professionnelle ne manque pas de nous confronter à des enjeux éthiques, à des choix de valeurs. Parfois de façon aigüe et explicite. Souvent de façon implicite ou déguisée. Il nous arrive alors de ne plus nous sentir en phase avec l’organisation, l’équipe ou la direction dans lesquelles ou avec lesquelles nous travaillons. Une situation difficile à vivre. Parce que ce qui menace nos valeurs nous touche dans nos motivations les plus profondes.

Dans les cas les plus graves, il faudra peut-être prendre la décision de quitter son job. Le plus souvent, on pourra heureusement améliorer, voire changer cette situation en renforçant nos valeurs. On découvrira peut-être même que, sans oser le dire, beaucoup autour de nous n’attendent que cela : rencontrer des personnalités consistantes et justes.

Ce renforcement des valeurs fait également partie intégrante de la mission des leaders. Car le leadership se nourrit avant tout de la capacité à inspirer confiance, ce qui suppose d’avoir soi-même une éthique forte, ainsi que la capacité et le talent de la communiquer.

Mais précisément, comment renforcer ses valeurs et parvenir à les exprimer tout en respectant les valeurs d’autrui ? Comment éviter de tomber dans le piège de l’idolâtrie des valeurs ? Comment aborder cette question dans une perspective qui soit bénéfique au bien de tous et qui permette d’améliorer réellement notre environnement de travail ?

Telles sont les questions auxquelles cet accompagnement vous permettra de répondre. Il vous apportera, du même coup, les clés de discernement nécessaire sur votre situation ainsi qu’une vision claire sur vos propres fondements et les conditions éthiques d’un travail qui vous convienne.

Demander des informations sur cet accompagnement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.