Réorientation professionnelle

L’époque où l’on entrait en début de carrière dans une entreprise où un emploi que l’on garderait toute sa vie apparaît aujourd’hui révolue. Les raisons de cette évolution sont bien sûr liées à la précarisation ou flexibilisation du marché de l’emploi. Mais elles s’inscrivent aussi dans des considérations plus personnelles : nombreux sont ceux qui souhaitent changer de travail ou d’employeur, ou évoluer dans leur carrière.

Ce désir résulte souvent d’un mélange de sentiments, à la fois positifs et négatifs. Recherche de sens, désir de se réaliser, volonté d’accumuler de l’expérience, recherche d’une meilleure rémunération, … mais également problème d’ambiance, épuisement professionnel, manque de reconnaissance, conflit de valeurs, etc.

Parmi les nombreuses raisons qui peuvent nous pousser à vouloir changer de travail, il n’est donc pas toujours simple de faire la part des choses : quelles sont les bonnes raisons et quels sont les pièges à éviter ? Questions d’autant plus délicates qu’elles ne connaissent aucune réponse toute faite. Elles appellent au contraire un discernement au cas par cas, en fonction de la situation, des aspirations, des besoins, des valeurs de chacun.

Par ailleurs, tout changement nécessite de sortir de sa zone de confort, de renoncer à divers avantages et de prendre des risques.

Le doute et l’inconfort liés à la réorientation professionnelle expliquent donc que la tentation la plus courante soit celle de la procrastination. Au risque de céder à la démotivation, voire au découragement professionnel.

L’accompagnement en réorientation professionnelle vous donnera le coup de boost nécessaire pour sortir de cet enlisement, tout en évitant de foncer tête baissée vers des solutions aventureuses ou de se perdre dans la fuite en avant.

Demander plus d'informations sur cet accompagnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.